Les infos 2013-2016

 

5099-2
i286823014281787898._szw565h3500_

26/01/2017: Une délégation des Fusiliers du Saint Laurent attendue à Chérisy en mai.

C'est confirmé depuis le début de cette année, une délégation canadienne composée de vétérans, de militaires des Fusiliers du Saint-Laurent  et de leurs familles viendra se recueillir à Chérisy le Dimanche 14 mai. Emmenée par , par leur Lieutenant-Colonel honoraire, Mr Jean Robert Zonda, elle se rendra sur les divers champs de bataille où se sont illustrés les canadiens-français durant la Grande Guerre. Leur programme les emmènera donc vers la Somme, les Flandres et l'Artois. Leur présence est attendue à Chérisy le 14 mai à compter de 14h30. Les commémorations comprendront un défilé dans la rue de Vis, un déplacement jusqu'au cimetière communal puis un hommage aux canadiens reposant au cimetière militaire Québec. Vers 17h00, la salle des fêtes du village prendra officiellement le nom de "Salle Georges Vanier". Une plaque commémorative rappelant la blessure à Chérisy de cet officier et homme politique renommé sera dévoilée à cette occasion par son fils, Mr Jean Vanier et par Mr Zonda. Un vin d'honneur réunira les participants à l'issue.

Les Fusiliers du Saint-Laurent dont le QG est situé à Rimouski, sont une unité de réserve de l'armée canadienne qui fut aussi le 5ème Bataillon du Royal 22ème Régiment, entre 1952 et 1968. Héritiers d'unités glorieuses qui fournirent de précieux renforts au 22ème Bataillon durant la Grande Guerre (69ème, 89ème et 189ème Bns). Nous sommes très heureux de les accueillir ce printemps.

images
images

 01/12/2016: Un couple Québécois de Coaticook en visite à Chérisy.

Le 1er Décembre, Chérisy-Castor-18 a eu la joie de faire la connaissance de Marc et Christine, un couple dynamique et très sympathique, venus de Coaticook (Sud de Sherbrooke), pour visiter les champs de bataille de la Somme et de l'Artois. Malgré le terrain gelé en campagne et une température basse, nous avons passé une journée bien agréable sur les lieux où ont terriblement souffert les Canadiens-français à la fin de mois d'août 1918. Notre randonnée nousa mené de Neuville-Vitasse à Chérisy, en passant par Wancourt mais aussi à Monchy, où fut décimé le Régiment de Terre-Neuve, le 14 avril 1917. Marc fut longtemps médecin-chef dans les forces canadiennes. Il est notamment vétéran d'Afghanistan. Avec Christine, ils sont  auteurs d'un très beau roman historique qui retrace la vie d'une famille allemande entre la fin de la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Le titre en est "Plus jamais la guerre" et compte aujourd'hui 3 tomes dont le dernier vient de paraître. Je le recommande vivement aux lecteurs passionnés de cette période.

Ce fut un moment privilégié et nous tenons à adresser un grand merci à Marc et Christine pour cette chaleureuse rencontre, pour leur gentillesse, leur sens de l'humour et leur passion de l'histoire.

Marc et Christine devant les vestiges d'un abri  "PanzerMebu" à Neuville-Vitasse.

 11/11/2016: 98ème anniversaire de l'Armistice.

1916, année des hécatombes, année de l'abnégation et année de la souffrance. Mais 1916 est aussi l'année de l'espoir car Français, Britanniques, Canadiens, Australiens, Sud-Africains et Néo-Zélandais portent des coups très durs et décisifs à l'envahisseur allemand, malgré des pertes terribles.

Quatre enfants de Chérisy tombent au champ d'honneur durant cette année apocalyptique. De nombreux autres seront blessés, mutilés, marqués à vie par l'horreur des combats. En ce jour de souvenir, Chérisy-Castor-18 s'est rendu aux cimetières militaires Québec, Sun Quarry et de Wancourt pour rendre hommage aux soldats canadiens-français A. BELLANGER, T.BOLDUC, G.DUBOIS et M. BEDARD, tombés à Chérisy les 27 et 28 août 1918 et dont nous avons la chance de connaître des descendants qui nous ont contactés par l'intermédiaire du site.

A cette occasion, nous avons également choisi d'évoquer la mémoire des 4 soldats de notre village tombés en 1916 et dont les noms sont gravés sur le monument, récemment rénové :

Jean DELMOTTE, cultivateur de Chérisy et Sous-Lieutenant Réserviste au 30ème Régiment d'Artillerie de Campagne, mort pour la France à La Pompelle (Marne), le 20 janvier 1916. Croix de guerre avec Palme.

Domitien GONSE, ouvrier agricole du village chez Descamps et Soldat de 1ère Classe Réserviste au 6ème Bataillon du 233ème Régiment d'Infanterie. D'abord porté disparu, lors de l'encerclement de la 23ème Compagnie au Bois de Ville (Secteur Nord de Verdun), le 22 février 1916, il est porté présumé prisonnier par avis ministériel du 07 avril 1916. Confirmé tué le 22 février par document officiel allemand (n°3 NB 57), transmis au ministère des affaires étrangères (Avis ministériel n° 1667 du 12/12/1917).

Paul, Théodore, Auguste DERON, rédacteur en chef du journal "Le Courrier", époux de Marie-Antoinette LEQUETTE, dirigeant une ambulance de la croix rouge et fils de Théodore DERON, ancien juge de paix à Vitry-en-Artois, retiré à Chérisy. Capitaine Réserviste au 6ème Bataillon du 233ème Régiment d'Infanterie. Tombé le 20 juillet 1916 dans la Somme (Attaque du saillant de Nüremberg, Sud du Bois étoilé, secteur d'Herleville), à la tête de la 24ème Compagnie. Auparavant blessé le 24/02/16 au bois d'Herbebois (Secteur Nord de Verdun), cité à titre posthume à  l'ordre de l'Armée (ordre général n°382 du 26/08/16). Croix de guerre avec Palme. Alors qu'il nettoyait une tranchée et qu'il était avec l'Adjudant LESAGE au contact de l'ennemi, il fut mortellement blessé par les éclats d'une grenade lancée de l'arrière par un de ses caporaux.

Nicolas SENECHAL, charpentier à Chérisy et Sergent Réserviste au 127ème Régiment d'Infanterie, mort de blessures reçues dans la Somme (secteur Lions en Santerre), le 09 septembre 1916, à l'ambulance 3/75 du secteur 101 (Hangest). Croix de guerre avec étoile de bronze.

i286823014281055525._szw565h3500_

 Le monument aux morts rénové de Chérisy.       

© Béatrice Couadier

© Fabrice Théry

 18/12/2016: 3ème anniversaire du site !.

Belle année encore pour Chérisy-Castor-18, riche en rencontres et en émotions. Ce sont aussi les premières fois depuis la venue des cinéastes et le tournage du documentaire, où nous avons accueilli des canadiens en visite sur l'ancien champ de bataille. Chaque rencontre donna lieu à des souvenirs expériences inoubliables. Merci à Marc et Christine, à Jean et à Michel, à Jocelyn et à Jacinthe pour ces moments pivilégiés.

Des temps forts ont eu lieu ce printemps, avec la seconde édition de la Marche Souvenir du Castor et la tenue du 1er Camp époque du 22ème Bataillon. Ceci grâce à une présence et un soutien sans faille du groupe "Souvenirs de Soldats" dont je tiens ici à remercier le président, Martial et chacun des membres de SDS.

Le projet atteint doucement ses buts et le site fait son travail : renseigner sur la bataille, proposer de l'aide sur zone, accueillir et guider les visiteurs.  Un site qui se porte bien et qui vient de dépasser les 63 000 visites. Mais un site qui a montré aussi  ses limites. L'hébergeur simple site n'offre pas assez de possibilités, de flexibilité et de capacité. Il s'avère de plus en plus cher pour des services de moins en moins satisfaisants. Cherisy-Castor-18 va donc migrer très prochainement vers un hébergeur professionnel plus performant et bien moins onéreux. Le gros problème est que simplesite n'était qu'un simple constructeur de site. Il n'est donc pas possible de récupérer les fichiers par FTP ou un autre moyen. Il va donc falloir en concevoir un totalement nouveau et cela prendra de nombreuses semaines. La version 2013 du site cesse donc d'exister dès demain et commencera à réapparaître dès le début du mois de février. L'hébergeur Webou.pro a récupéré le nom de domaine, il n'y aura donc aucun changement dans la recherche sur le Web. Il reste le site "Cherisy-Castor-18.fr". Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments que cette opération pourrait engendrer.

2017 Arrive et avec lui, le centenaire de la bataille de Vimy qui sera célébré en grandes pompes. Le groupe de travail, plus soudé que jamais, a du pain sur la planche et un beau projet que vous retrouverez bientôt sur le nouveau site, sur la page "les dernières infos". Il va se constituer d'ailleurs en association loi 1901 afin de se doter d'un cadre légal et d'une gestion pour 2018. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

13243961_1264543096890966_8139998217315849996_o

© Béatrice Couadier

 06/06/2016: création d'un pins "Centenaire de la bataille de Chérisy".

Un pin's ou épinglette, (appelez-le comme vous le souhaitez) commémorant le centenaire de la bataille de Chérisy a été réalisé récemment. Son support est plaqué or et les couleurs des drapeaux canadiens et fançais sont peints en émaillé.

Destiné à rappeler les combats d'août 1918, il sera mis à la vente au cours de ce mois. Son prix sera fixé à 5 euros et la totalité des bénéfices de cette vente sera reversé pour contribuer au projet de commémoration des deux prochaines années (monument, plaque). Chaque contributeur verra son nom enregistré et figurera sur un tableau récapitulatif qui sera affiché en bonne  place lors de l'exposition d'août 2018.

En faisant l'acquisition de celui-ci, vous deviendrez donc un acteur du devoir de mémoire et vous contribuerez au projet qui consiste à ce qu'un monument commémoratif soit réalisé à Chérisy et rappelle les combats du 27 au 29 août 1918.

300 exemplaires sont pour l'instant disponibles à la vente, merci d'avance pour votre contribution !

dscf8242

© Fabrice Théry

 19/12/2015: 2ème anniversaire du site!

Chérisy-Castor-18 souffle sa seconde bougie sur plusieurs notes très positives. Tout d'abord il a atteint son rythme de croisière avec près de 42000 lectures et une moyenne de 800 vues par semaine, soit deux fois plus que l'an passé! Il commence à être connu et notamment au Canada, ce qui est très encourageant.

Des initiatives comme la marche souvenir du castor, dont la première édition a eu lieu le 14 juin, ont été très favorablement accueillies par les municipalités de Guémappe et Chérisy. Nous allons donc la renouveler dès le printemps 2016. 

Notre collaboration avec le groupe de reconstitution SDS, Souvenirs de Soldats a permis des avancées très intéressantes. Leur représentation du 22ème Bataillon Canadien-français est partout très positivement remarquée et apporte une note d'histoire vivante très appréciée par les jeunes comme par les plus anciens. Le groupe a pris de l'ampleur et a fortement recruté en cette fin d'année. Et je dois avouer ne pas avoir résisté à l'envie d'enfiler moi-même l'uniforme canadien de la Grande Guerre! Leurs prestations ont partout été saluées. les dernières en date furent Coudekerque-Branche, Steenwerck et la veillée aux monuments aux morts d'Armentières le 10 Novembre, rehaussée par une très intéressante exposition, organisée par l'UACA (Union des Anciens combattants d'Armentières) et certains membres de Souvenirs de Soldats. Le thème en était la présence des Canadiens-français dans les Flandres durant la Première Guerre. Merci donc à tous ces férus d'histoire vivante, doublés d'excellents camarades : Martial, Laurent, David, Fred, Julie, Michel, Erick et Guillaume, ainsi qu'aux "renforts" de cet automne : Kevin, Ben, Didier et Romain, auxquels je me joins quand il me reste un peu de temps libre !

On attendait çà depuis longtemps concernant la bataille de Chérisy. On en a rêvé, le groupe PVP l'a fait !!! Le 11 novembre, à l'occasion du jour du souvenir, le documentaire « les obus de Chérisy » a été diffusé pour la première fois outre-atlantique, en salle à Rimouski, devant un panel d'invités et de vétérans Canadiens. Tous ont trouvé ce film remarquable et émouvant. Merci également à Mr Vic Pelletier, président du Groupe, à l'équipe terrain que j'ai eu l'honneur d'accompagner durant le tournage : Robert Tremblay, Christian Lamontagne et Sam Nissim, ainsi qu'à toute l'équipe de PVP qui a conçu et réalisé ce documentaire exceptionnel. Ce beau projet a contribué fortement à sortir la bataille de Chérisy de l'oubli. On attend maintenant avec impatience sa diffusion en France ! Le documentaire programmé en diffusion sur la chaîne RDI- Radio canada pour la même période est repoussé au printemps 2016.

2015 a été aussi l'occasion de plusieurs contacts passionnants avec des descendants de vétérans canadiens de Chérisy ayant servi au 22ème mais désormais aussi du 24ème de Montréal. Nous sommes enchantés des échanges qui ont lieu et heureux de faire au fil des mois la connaissance de familles descendantes de soldats de Chérisy qui se manifestent ou de Québecois passionnés d'histoire qui nous aident dans nos recherches. Merci à vous : Michel Litalien, Daniel Bergeron, Edith Bedard, Cécile Labrecque, Sébastien Bolduc, Gisèle Lariviere, France Marmen-Touchette Jacques Laurin, Jean Cournoyer et Raymond Pearson pour ces moments privilégiés ainsi qu' à Philippe, descendant du soldat Archambault, dernier contact en date établi .

Tout ce travail accompli, parfois long mais tellement important, tous ces résultats obtenus et ces nombreux contacts ont permis la naissance d'un projet de commémoration pour le centenaire. Depuis Juin, un groupe de travail composé de Patrick Visentin, maire de Chérisy, de Colette Copin, de Pascal et Béatrice Couadier, d'Alain Lesage,  de Gérard Dutois et de moi-même œuvre à l'élaboration d'une organisation concrète pour le centenaire de la bataille, en août 2018. Notre seconde réunion de travail a eu lieu le vendredi 11 décembre.

Enfin les démarches entreprises au Canada auprès de la ville de Rimouski, le 22ème Royal Régiment et la Légion Royale Canadienne ont toutes reçu des échos favorables. Si le Royal 22ème axe logiquement ses prochains efforts sur les commémorations de Courcelette et de Vimy, prévues pour 2016 et 2017, il garde le projet Chérisy dans sa ligne de mire pour 2018. Une décision définitive devrait être prise, probablement l'an prochain. Nous remercions le Capitaine Yves Roy des Fusiliers du Saint-Laurent, Mr Josélitho Boudreault, Mr Jean-Louis Dionne et Mr Gilles Tremblay de la Légion Royale Canadienne ainsi que Mr Eric Foret, maire de Rimouski, pour l'aide spontanée qu'ils nous apportent dans les contacts avec les autorités militaires canadiennes ou dans la recherche en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent, de familles de soldats tombés lors de la bataille de Chérisy. 

D'autres travaux historiques menés par Chérisy-Castor-18 et concernant la Grande Guerre sont en cours, en relation avec les communes de Dury et de Guémappe. A Dury ils permettent de donner un visage précis et très intéressant du village à cette époque. A Guémappe, ils ont permis d'identifier et de contacter Madame Paméla Holliday, nièce du Capitaine David P. Hirsch, officier britannique du 4ème Yorkshire Regiment. Cet officier est tombé le 23 avril 1917, lors de son action au bois Kestrel, sur la route Guémappe-Chérisy et fut honoré à titre posthume de la Victoria Cross. Monsieur Roche, maire de Guémappe et son conseil ont fait ériger une magnifique stèle à sa mémoire, à la fin du mois d'octobre.

Cette année a donc été passionnante à tout point de vue. La première pierre du projet est posée et un véritable espoir est né. La bataille de Chérisy ne sera pas oubliée et le travail et la persévérance ont payé. Je tiens donc à vous remercier toutes et tous: vous les lecteurs du site, les amis et les passionnés, élus et membres du groupe de travail, qui contribuez par vos témoignages, vos encouragements, vos commentaires à m'épauler dans cette démarche partie de presque  rien, il y a deux ans. Que de chemin parcouru ! La route est encore longue mais grâce à nos efforts conjugués, nous en voyons enfin le bout !

Souhaitons que pour le site, l'année 2016 soit encore plus riche en événements que celle qui s'achève et qui fut inespérée !

Et puisque l'année se termine, nous en profitons pour souhaiter à chacun d'excellentes fêtes de fin d'année, en famille. 

A bientôt !

i286823014267262325._szw175h3500_
© béatrice couadier letombe 0063

Stèle du Cne Hirsch au bois de Guémappe

© Fabrice Théry

© Béatrice Couadier

Carrefour St Michel, 1ère marche souvenir

 19 et 20/09/2015: Journées européennes du patrimoine.

Après un été plutôt calme mais de bonnes avancées avec le groupe de travail et la municipalité de Chérisy, j'ai décidé de prendre un peu l'air à l'occasion des journées du patrimoine. Ce fut l'occasion de revoir les sympathiques membres du groupe de reconstitution "Souvenirs De Soldats" et de se remettre un peu à la reconstitution historique après presque 10 ans d'abstinence! Fidèles au devoir de mémoire, Martial Devriendt et ses Vandoos ont représenté dignement  le 22ème Bataillon Canadien-français, au camp historique multi-époques de Coudekerque-Branche. Ils ont bien voulu m'accueillir et me prêter le matériel pour que je puisse vivre 48 heures parmi eux, au sein de la compagnie B. Cette dénomination a été adoptée récemment, suite au rapprochement de SDS avec ses homologues canadiens qui représentent la Compagnie A, de l'autre côté de l'Atlantique. Drill en anglais, marche au pas cadencé dans la ville, vie en camp d'époque, présentations statiques et dynamiques se sont succédés et m'ont permis de me rendre compte de certaines difficultés comme marcher avec des brodequins cloutés sur des routes pavées ou encore supporter l'uniforme de laine en plein soleil ! Au final cette sortie fut un très bon enseignement et a montré une nouvelle fois le grand sérieux, la cordialité et l'excellente prestance des membres du groupe SDS. J'ai pu toucher du doigt certaines difficultés du drill à l'anglaise mais Laurent, en bon caporal a toujours trouvé des temps morts où nous avons pu nous entraîner pour parfaire la pratique. Je les remercie vivement pour leur accueil et je souhaite les accompagner à nouveau pour 2016 (s'ils le désirent bien entendu). SDS et Chérisy-Castor-18 resserrent ainsi encore un peu plus leurs liens et comptent bien être présents et remarqués à Chérisy pour les commémorations du centenaire, en août 2018.

i286823014263013012._szw565h3500_

Le groupe SDS à Coudekerque, 20/09/15. Photo SDS

En plein Dans les préparatifs pour accueillir les amis de  SDS (Souvenirs De Soldats). Le 14 juin aura lieu la première marche souvenir du Castor à Chérisy. Elle réunira les associations SDS et Chérisy-Castor-18. Nous serons fidèles au devoir de mémoire et à nous-mêmes. La journée se déroulera dans la bonne humeur en espérant une météo clémente. Ce sera la première fois que l'histoire des vandoos sera retracée et évoquée ici par des associations françaises, sur les lieux du plus grand sacrifice du 22ème Bataillon Canadien-français à la fin du mois d'août 1918. Plus que jamais pour nous le mot d'ordre demeure: "je me souviens" !

 01/06/2015: Préparation de la 1ère Marche Souvenir du Castor.

i286823014259436283._szw565h3500_

© Fabrice Théry

Identifier le parcours est une priorité...

 29/01/2015: Bande annonce du documentaire "LES OBUS DE CHERISY.

Un petit chef d’œuvre du groupe Canadien PVP de Matane. J'attends avec impatience la sortie du DVD.

 17/12/2014: 1er anniversaire du site!

Un an déjà vient de s'écouler depuis la création du site Cherisy-Castor-18. Un année test qui aura fait naître des certitudes : il faut continuer ! Le site a démarré doucement mais a affiché en un an plus de 13000 pages visitées, même si le compteur d'123 Siteweb ne me semble pas des plus précis. Sa mise en ligne a permis de faire connaissance avec des descendants canadiens de soldats tués à Chérisy, de voir des hommes et des femmes de la région proposer spontanément leur collaboration pour que 2018 soit commémoré dignement sur les lieux de la bataille. Des articles au Canada et dans la région (l’écho du 62) se sont fait le relais de notre action et le documentaire "les obus de Chérisy" tourné par nos amis du groupe PVP de Matane est enfin prêt. J'ai vu la bande annonce, elle est tout simplement superbe. Un premier voyage au Canada cet été nous a donné l'occasion de poser la première pierre d'une future collaboration avec le Royal 22ème Régiment et de rendre hommage aux nombreux enfants du district de Rimouski, tombés pour la libération de Chérisy.

Un bilan somme toute assez positif malgré un manque de disponibilité de ma part, dû à l'éloignement de la région pendant plus de la moitié de cette année. 2015 doit être la validation de nos efforts et nous allons travailler dans ce sens pour y parvenir. Il faudra peut-être réfléchir à fédérer toutes les bonnes volontés en créant une association alors n'hésitez pas à nous donner votre opinion sur le sujet ! Nous vous devons à tous un grand merci, Chérisy Castor 18 vit grâce à vous, à vos encouragements, merci de votre fidélité !

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année en espérant encore que vous découvrirez plein de surprises et de nouveautés sur le site.

fab1_00012