Livre d'or 2013-2017

Rédigé par René CASTONGUAY, le 1. oct., 2016

Bonjour. Des informations supplémentaires sur le lieutenant Louis Rodolphe Lemieux, décédé en 1918 et cité sur votre site. J'ai écrit la biographie de son père. Le surnom de Roddy date de son enfance (c'est un détail). Plus intéressant, un vitrail plus monumental est également à l'église de Pointe-au-Pic, au Québec. Je pourrais vous envoyer des photos si vous le voulez.
Merci

E-mail: rene.castonguay@videotron.ca

Rédigé par Rodolphe THEISSEN, le 29. août., 2016

Bonjour, mon arrière grand oncle Jean RIES a émigré au Canada au début du 20° siècle. Avec des origines luxembourgeoises (j'ai la double nationalité), il était français. Hélas tous les gens de ma famille qui pourraient parler de lui sont morts. Il est revenu en France mourir le 9 août 1918 comme sergent au 22° bataillon, il est enterré à Vrely, j'en déduit qu'il est mort lors de l'offensive sur Vandos. Moi même ancien combattant (Bosnie) je suis commandant de Police. Je souhaiterais m'associer aux commémorations de 2018 à Cherisy si cela était possible. Merci pour votre site
RT

E-mail: theissen_rodolphe@yahoo.fr

Rédigé par Daniel BERGERON, le 11. sept., 2014

Bonjour à vous amis de France; j' ai perdu un ancêtre à la bataille de Chérisy. Il repose au cimetière Sunquarry. Il se nomme Alfred Bélanger 889564 le 28 août 2018 je lui tiendrai compagnie car c'est la date de son décès. Merci de votre initiative.

E-mail: bagpipe961@hotmail.com

Rédigé par Michel GRAVEL, le 11. août, 2014

Bonjour du Canada!
Félicitation! J'ai fais plusieurs repérage à Chérisy et donc je connais bien votrre charmante commune. Ma fille est guide à Vimy. Si je peux aider à quelque-chose en octobre...

E-mail: arras18@bell.net

Site Web: arras1918.com

9782846731102fs
534914_1

Rédigé par Frédéric CASTIER, le 11. janv., 2014

Cher Fabrice,

Bravo pour ton site très instructif. Je ne connaissais pas cette bataille mais grâce à toi je peux en apprendre plus sur nos lointains cousins du Québec qui sont venus pour défendre notre patrie.

Continue sur ce chemin et si je peux t'aider pour la réalisation de ton projet commémoratif, n'hésites-pas !

Sincères amitiés d'un ami de la First !

E-mail: frederic.castier@wanadoo.fr

Rédigé par Marc BLINDAUER, le 30. déc., 2013

J'avais eu l'occasion de découvrir rapidement les combats dans le coin grâce à Fabrice. Visite courte mais très instructive et je suis heureux de la naissance de cet espace afin d'en découvrir plus.

Vite plus =D

E-mail: marc.blindauer@orange.fr

Site Web: www.histoquiz-contemporain.com

Rédigé par Jacques LAURIN, le 7. déc., 2013

Québec le 7 décembre 2013,

Bonjour à Fabrice et aux habitants de Chérisy.

Je viens tout récemment de découvrir que mon ancêtre Georges Dubois avait péri dans la bataille de Chérisy.
Je suis estomaqué de constater que cette bataille ait été biffée des mémoires par le 22e Bataillon tandis que d'autres batailles tant victorieuses que perdantes ont été amplement rapportées.
J'espère de tout cœur que les Québécois, les Canadiens et les Français sauront unir leurs efforts afin de souligner solennellement le centenaire de cette bataille en 2018.

De mon côté, je collabore avec Fabrice pour que son projet devienne réalité avec l'assentiment et la participation des autorités d'ici.
À cet effet, je crois qu'il serait important que nous fassions des représentations communes en déposant un projet de commémoration étayé de preuves documentaires incluant des appuis des gens de Chérisy.
Je serais très fier que le soldat Georges Dubois serve de dossier modèle à présenter aux autorités des deux côtés de l'Atlantique.

Je n'ai pas oublié et je me souviens pour toujours!

Au plaisir de vous lire chers cousins!

E-mail: ecolaurin@videotron.ca

3217068517_1_18_7f2sih0t
p25-b-1_2-050-130x237

Rédigé par Jocelyn VACHON, le 9. nov., 2016

Un travail de moine, d'archiviste, d'historien militaire et d'amour tous à la fois ! Félicitations !
Cpl J. Vachon, 6e R22eR

E-mail: jvachon@robco.com

Rédigé par Annie PEARSON, le 28. nov., 2016

Je suis la petite fille de Jo Pearson, jai été 25 ans dans les forces. Bravo fabrice !

E-mail: anniepearson25@hotmail.com

Rédigé par Jocelyn VACHON, le 9. fév., 2016

Je me souviens ! Merci Fabrice.
Cpl J. Vachon, 6e R22eR

E-mail: jvachon@robco.com

Rédigé par Michel LEGAULT, le 22. déc., 2015

Merci de Blainville, Qc, Canada pour votre travail de recherche sur ce site. Je suis à lire "Histoire du 22e Bataillon" par Col. J. Chaballe, publié en 1952.

E-mail:146legault@gmail.com

Rédigé par Gisèle LARIVIERE, le 30. oct., 2015

Merci de l'hommage fait à l'oncle de ma mère,il était le frère de ma grand-mère Odélie Bolduc.

E-mail:

Rédigé par Phil, le 4. oct., 2015

Il y a longtemps que j'étais sur les traces de mon grand-oncle René Archambault. Personne de ma famille ne savait ces détails: en avez-vous plus?

E-mail: adjuccheva@hotmail.com

Rédigé par André CLOUTIER, le 15. août., 2015

Merci beaucoup pour votre devoir de souvenir.Je suis moi même un vétéran du R22R et vice-president de l'assosciation du R22R pour Gagetown au Nouveau Brunwick.

E-mail: jca.cloutier@gmail.com

Rédigé par Alain MARCHAL, le 10. juil., 2015

Récit très intéressant Fabrice, je serai présent en 2018, bonne continuation et si tu as besoin de mon aide n'hésite pas.
Amicalement ALAIN (Jim)

E-mail: alan.sandy@free.fr

Rédigé par Reynald ROCHE, le 14. juin., 2015

Depuis ce matin, je connais Monsieur THERY, un passionné. Merci pour ce moment passé en votre compagnie et l'équipe représentant le 22ième Bataillon. A bientôt.

E-mail: reynald.roche@hotmail.fr

Rédigé par JMD, le 01. avr., 2015

Bravo Fabrice , toujours de l'excellent travail ! Au plaisir de discuter avec toi de notre passion commune !

E-mail: jean-marie.dez@faurecia.com

Rédigé par Pierre BERNARD, le 05. juil., 2014

Je suis historien. Je suis intéressé à collaborer à votre site. Concernant le drapeau québécois ce dernier s'inspirait de la bannière française de Carillon (c.1758). L'abbé Filiatreault l'avait orné en son centre du Sacré-Cœur de Jésus avec les fleurs de lys tournées vers le cœur. St-Jude, village d'origine du drapeau du Québec, est situé à environ 12km de St-Hyacinthe. Il y a plusieurs années j'ai effectué des fouilles au presbytère de St-Jude, mais hélas je n'y ai rien trouvé concernant le drapeau de l'abbé Filiatreault

E-mail: Bernard.pierre@cgocable.ca

Rédigé par Robert TREMBLAY, le 14. nov., 2013

Cher Fabrice

Je vous écris de l'aeroport de Montreal. J'arrive tout juste de Lorient en France où jeu tournais l'arrivée d'une québécoise,Mylène Paquette qui a franchi l'Atlantique en bateau à rames en 129 jours...C'est évidemment une autre histoire qui n'a rien à voir avec celle qui nous intéresse mais il faut bien que je termine mes autres projets.
Quant à la bataille de Chérisy vous devinerez que c''est le film documentaire qui me tient le plus à coeur( de même que Christian). Je viens de parcourir votre site et j'en suis renversé. Je souhaite ardemment que ce travail merveilleux soit accessible le plus rapidement sur le Net. Je m'en ferai le propagandiste.Je parle beaucoup de vous de ce côté-ci de l'Atlantique. Des gars du 22 ainsi que des fusiliers du St Laurent désireraient établir un contact avec vous. Avec votre site ils seront servis à souhait. Je dois vous laisser puisque mon avion décolle dans quelques minutes.
Gardons le contact et encore félicitations.
Christian me disait que votre fils désirait peut-être étudier au Québec. Est-ce bien vrai ?...Si c'est le cas je serais heureux de contribuer à faciliter son séjour.

Salutations à tout votre beau monde comme on dit au Québec.

Robert.

Amicalement
Salutations à la famille

E-mail: robert.tremblay@pvp.ca

Rédigé par Jacques LAURIN, le 5. déc., 2013

Bonjour,
Je suis québécois et je fais de la recherche généalogique pour mes familles comme devoir de mémoire. Je viens tout juste de découvrir que mon ancêtre le soldat Georges Dubois du 22e bataillon (Canadian Infantry Quebec Regiment) tombé au combat le 18 août 1918 en France, avait péri à la bataille de ...Chérisy ! D'après le Commonwealth War Graves Commission, il aurait été inhumé dans le cimetière militaire britannique de Wancourt, Pas de Calais.
Au plaisir d'échanger des infos sur cet ancêtre,


Jacques Laurin
Québec, Canada

E-mail: ecolaurin@videotron.ca

georges dubois soldat en studio1

Rédigé par Raymond BEAULIEU, le 28. mar., 2014

Un document précieux pour nous les Québecois.Merci M. Fabrice. Un de mes amis vous a tres bien connu durant son voyage en septembre dernier.Encore merci .

E-mail: raycin@globetrotter.net

Rédigé par RONI62, le 02. avr., 2014

bonjour. Bravo pour le site! J'habite Chérisy et maintenant lorsque je me promènerai dans la campagne, je verrai cela d'une autre façon.

E-mail: ronald.dincq@gmail.com

Rédigé par Annie MATHIEU, le 30. juin., 2014

Bonjour,
Je suis journaliste au Soleil, un quotidien de Québec. J'aimerais savoir si vous seriez disponible au téléphone pour me parler de votre initiative pour "rétablir" Chérisy dans la mémoire collective des Québécois.
J'écris un papier sur le sujet qui sera publié samedi.
Je vous remercie d'avance,
Annie Mathieu

E-mail: amathieu@lesoleil.com

Rédigé par Luc FACCHETTI, le 23. juil., 2014

Bonjour,

Pour information, le Royal 22ème régiment (en provenance du Quėbec) sera prėsent au cimetière du Québec le 24 juillet à 14h30.
Vous pouvez vous joindre à nous et contacter M. ZONDA au 06 99 70 13 90 ou par email (luc.facchetti@gmail.com)
Je vous enverrai les photos de toutes façons. 

E-mail: luc.facchetti@gmail.com

Rédigé par Michel GRAVEL, le 7. août, 2014

Bonjour du Canada. Je supporte vos efforts de raconter l'histoire de la bataille de Chérisy de 1918. Michel Gravel, auteur.

E-mail: arras18@bell.net

Site Web: arras1918.com

Rédigé par JMD, le 10. sept, 2014

Bonjour Fabrice ,

Un grand bravo et un grand merci pour nous faire partager ton "OPEX Canadienne" , articles de grandes qualités et précisions ! Au plaisir ,JM

E-mail: jean-marie.dez@faurecia.com

Rédigé par Philippe DEGROOTE, le 19. sept., 2014

Avons le même objectif de commémoration à Vis en Artois, pourrions-nous mutualiser nos actions avec les communes concernées avoisinantes ?

E-mail: de-groote.philippe@orange.fr

Rédigé par BOULAIRE, le 21. sept., 2014

J'ai habité Konztanz de 1976 à 1977. Je connaissais bien le 34e RA à la caserne Chérisy, qui portait à cette époque le nom de BONAPARTE.

E-mail: bouboueliane@aol.com

Rédigé par Thierry DELAMBRE, le 17. nov., 2014

Bonjour,
De Fontaine et passionné par le premier conflit mondial. Je souhaite me joindre à vous pour organiser un événement dans notre secteur. Je profite de ce post pour vous saluer et vous féliciter pour vos écrits! Bravo pour votre site et votre initiative!

E-mail: tdelambre@yahoo.fr

Rédigé par Jacques LAURIN, le 20. nov., 2014

Bonjour Fabrice,
Je suis agréablement étonné du super travail accompli sur ton site depuis notre 1er courriel. C'est fabuleux, continue! Ton cousin du Québec.

E-mail:  ecolaurin@videotron.ca

Rédigé par Michaël STIENNE, le 30. jan., 2015

Bonjour, « les obus de chérisy », vidéo remarquable ! Michaël Stienne - Chargé du développement touristique, CC OSARTIS-MARQUION

E-mail: tourisme@cc-osartis.com

Rédigé par Sébastien BOLDUC, le 23. mars., 2015

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je très enthousiaste. Je suis du Québec et je suis un amateur d'histoire et de généalogie. Le cousin de mon grand-père (Thomas Bolduc) est mort le 27 août au cours de la prise de Chérisy et est enterré au Québec Cemetery. Il faisait parti du 24ème bataillon (Victoria Rifles). Je suis justement en train d'écrire son histoire avec les infos que j'ai trouvé sur la bataille, son bataillon et son dossier militaire, le tout croisé avec les informations généalogique que j'ai compilé sur sa famille. Je cherchais des informations pour compléter ma recherche lorsque je suis tombé sur votre site. Bravo, c'est une superbe initiative ! Vous apportez des infomations sous un angle de résident de Cherisy que je ne peux pas trouver dans les sources canadiennes, c'est super. J'aurais un petit commentaire à formuler. Vous parler beaucoup du 22ème bataillon comme du seul régiment canadien-français et vous n'êtes pas le seul, les historiens militaires du Québec le font aussi. C'est aussi un bataillon qui existe encore et dont l'histoire est bien documentée. Toutefois, le 24ème bataillon était aussi un régiment québécois, le recrutement étant fait à Montréal. Son nom est anglophone et il n'était pas réservé aux canadiens-français comme le 22ème, mais la grande majorité de ses membres étaient québécois, dont beaucoup de francophones. L'analyse des sépultures du Québec Cemetery appartenant au 24ème permet de constater qu'on y retrouve beaucoup de canadiens-français. Ce bataillon n'existe plus, mais je trouve dommage qu'on n'y accorde si peu d'importance dans le récit de la bataille de Cherisy. Cette constatation est d'ailleurs la même pour les sources québécoises que j'ai consulté. L'histoire du 24ème est certe moins glorieuse que celle du 22ème, mais je pense qu'en focussant notre attention sur le caractère exclusivement francophone du 22ème, on se prive d'une perspective québécoise plus vaste de notre histoire militaire. En autre, on fait peu mention des actes de bravoure du lieutenant-colonel W.H. Clark-Kennedy qui, lors de la bataille de Chérisy, a rassemblé et réorganisés les lambeaux des 24ème et 22ème bataillon pour en faire un bataillon unifié l'après-midi du 27 août, ce qui lui valu la Croix de Vistoria. Mais tout cela n'est qu'un détail, l'important c'est que le sacrifice de nos soldats ne soit jamais oublié. Merci et encore une fois bravo. Vous me donner le goût d'être à Cherisy en août 2018 !

E-mail: fermedupontcouvert@hotmail.com

Rédigé par Zélie DUFFROY, le 27. mars., 2015

Bonjour,
je m’intéresse un peu à l'histoire de la bataille de Cherisy car 10 militaires MDB du 22ème sont enterrés à Ligny St Flochel (St Pol).
j'ai commencé à m'y intéresser à cause d'un vitrail placé dans l'église de Ligny qui présente le portrait de Roddy Lemieux. Est-ce qu'avoir la photo vous intéresse?

Zélie Duffroy
Chargée de mission Culture et Patrimoine - Pays du Ternois

E-mail: zelie.duffroy@paysduternois.eu

Rédigé par Philippe DEGROOTE, le 31. mars., 2015

Exceptionnel travail encore une fois : félicitations Fabrice et merci pour toutes ces informations.

E-mail: de-groote.philippe@orange.fr

Rédigé par France MARMEN-TOUCHETTE, le 25. avr., 2015

Bonjour M. Fabrice et bravo. C'est très émouvant de voir oncle Raymond se promener dans ces lieux. Je suis sa nièce et petite-fille de Jos Pearson. Merci!

E-mail: fmarmen@videotron.ca

Rédigé par France Sébastien BOLDUC, le 12. juin., 2015

Bonjour M. Fabrice et bravo. C'est très émouvant de voir oncle Raymond se promener dans ces lieux. Je suis sa nièce et petite-fille de Jos Pearson. Merci!

E-mail: fermedupontcouvert@hotmail.com

Rédigé par L'AMATEUR D'AEROPLANES, le 22. juin., 2015

Je me suis permis de mettre les pertes de cette bataille sur l'article consacré a cette commune sur le Wikipedia. Je suggère aux membres d'y mettre un résumé.

E-mail: goudon.frederic@wanadoo.fr

Rédigé par Pascal SANTERNE, le 17. sep., 2015

bonjour je viens de regarder le reportage qui est bien documenté, on y apprend des details inconnus merci. Ps: je suis le monsieur qui detectait dans la video.

E-mail: pascal62156@gmail.com

Rédigé par Philippe DUBUS, maire de Haucourt, le 22. sep., 2015

Bonjour Fabrice, un petit mot pour faire partager aux visiteurs mon admiration face au sérieux et à la rigueur avec lesquelles tu mènes tes investigations.

E-mail: psdubus@nordnet.fr

Rédigé par JM DEZ, le 23. sep., 2015

Bonjour Fabrice, l'uniforme te va à ravire ! Spahis oblige ! Rigueur et discipline comme d'habitude . Bravo !

E-mail: adjc.dezjm@neuf.fr

Rédigé par Marc DEVRIENDT, le 23. sep., 2015

felicitation pour votre article, mais que mon neveu martial devriendt n'oublie pas que le frère de son arriere grand père fut tué à la Targette : émile devriendt.

E-mail: poisssons62@gmail.com

Rédigé par René BOUCHEZ, le 26. dec., 2015

continue, Fabrice c'est super.  le René.

E-mail: renelabrocante62@gmail.com

Rédigé par Alain GUAY, le 28. mars., 2016

Beau travail,  félicitations et merci !

E-mail: denisepelchat_450@hotmail.com

Rédigé par Hervé SAVARY, le 04. juil., 2016

Deux jours après avoir participé aux commémorations des combats sur la Somme où se sont illustrés également les canadiens, je découvre votre site.  Félicitations !

E-mail: Hersavary@aol.com

Rédigé par Jacques LAURIN, le 11. oct., 2016

VOIR se décline dans: SAVOIR, AVOIR, POUVOIR, DEVOIR, REVOIR, RECEVOIR et s'amalgame avec VOULOIR, VALOIR, MÉMOIRE, HISTOIRE si on veut y CROIRE.
Merci Fabrice.

E-mail: ecolaurin@videotron.ca

Rédigé par Marc DAUPHIN, le 8. déc., 2016

Salut Fabrice,
Sommes arrivés sains et saufs hier soir.
Sommes très heureux de notre visite en France, mais surtout de la journée passée ensemble à visiter les champs de bataille de la Bataille d'Arras de 1918. Et Christine est aux petits oiseaux des objets précieux que tu nous as remis.


Salutations à Corinne
Marc
 

E-mail: marcdauphin@gmail.com

imagesnew

Merci à toutes et tous pour vos encouragements et vos  commentaires toujours très pertinents !

index
Nom  
Email  
Pays  
Ville  
Adresse  
Message  
 
ob_0c01cd_14-18-echo-des-gourbis